Accueil Guides ESO FR ESO – Avis sur les compétences Templier

FR ESO – Avis sur les compétences Templier

14082
0
PARTAGER

 Avis sur les compétences Templier

labarre004

Le Templier dans ESO, c’est un peu comme Keanu Reeves dans Constantine (pour ceux qui ont vu le film). Vous êtes censés débarrasser Tamriel de toutes sortes de Daedras et viles créatures qui arpentent ça et là vos chères contrées, tout ça pour la modique somme de trois cacahuètes et deux chips, bien entendu. Blague à part, l’arsenal du Templier est tout de même relativement bien fourni, entre soins, contrôles de foules, dégâts convenables et tankiness. Gardez cependant à l’esprit que sa vocation première est le soin et que, de ce fait, toute sa puissance sera déployée à 100% lorsqu’il sera en présence d’autres joueurs. Ce sont d’ailleurs les sorts de soin qui se scaleront le mieux sur votre niveau de magicka. Le Templier a aussi la possibilité de tanker très convenablement avec le build adéquat via pas mal d’outils de mitigation de dégâts. Pour ce qui est du potentiel de dégâts de cette classe, il reste honnête mais très en deçà des Sorcerers et des Nightblades. Encore faut-il l’avoir bien en main (son templier hein pas autre chose !)… Mais rassurez-vous, tontons Dante et Frozw de la team MadMix Chronicles sont là pour vous aider et vous donner un avis complet sur la question !

Si vous aussi, vous aimez mettre des pampers h24 à vos amis pendant qu’ils jouent, vous faire insulter parce qu’ils sont morts en RvR (après s’être jetés dans le tas tout seuls contre… 30 adversaires…) “wtf dude, qu’est-ce tu fous?! Omg, heal moi ! “, alors la classe Templier est faite pour vous ! Suivez-nous !

 labarre004

En avant pour une rapide présentation des sorts (et évolutions) du Templier. Ils sont répartis en trois écoles bien distinctes qui sont :

  • Lance aedrique (axée dégâts),
  • Courroux de l’aube (un mix entre dégâts, contrôles de foules et mitigation de dégâts),
  • Rétablissement lumineux (soin).

Petite piqûre de rappel : pour accéder aux évolutions d’un sort, il faut l’avoir préalablement monté au rang 4. Plus vous utilisez ce sort, plus l’expérience gagnée par celui-ci sera importante. Plus le nombre de sorts de la même école dans votre barre d’action est important, plus l’expérience gagnée par ces derniers sera importante. Les coûts en magicka ne sont pas indiqués précisément car ils dépendent de votre spécialisation vis-à-vis des passifs de classe et de l’armure utilisés. Pour être plus à l’aise avec la gestion de la magicka, privilégiez la race Haut-elfes ou Elfes noirs. Je vous invite d’ailleurs à consulter cet article sur les races : ICI. Gardez à l’esprit que plus le rang d’un sort est élevé, plus ce dernier fera de dégâts ou soignera plus et durera longtemps.

Pour finir, n’oubliez pas que les sorts du Templar sont à base de magicka et présupposent un build centré sur l’armure légère (pour une spécialisation soin, tout du moins). 

templierscreenblockaura

templierscreenhealaura

labarre004

Lance aedrique labarre004

Balayage radial [Ultime]

Inflige des dégâts à tous les ennemis proches du Templar. Instant.

Évolutions possiblesBalayage fortifiant (bonus d’armure à chaque ennemi touché) ou Balayage en croissant (dégâts supplémentaires en cône devant vous)

Nos impressions :  “Coût en ultimate ridicule. Dégâts honorables. Un must have en leveling en mode bash, quelque soit le morph choisi. Pendant tout notre leveling, nous avons vraiment eu un coup de coeur avec le morph fortifiant. Couplé au bouclier ardent et à la lance ardente, on a même pu soloter des packs de Daedra lvl 46 au lvl 42 ! En endgame, par contre, ce sort perd tout son charme.”

labarre004

Frappes perforantes

Quatre attaques consécutives avec double dégât + knockback sur la dernière. Multi-cible. 1,1 secondes d’incantation. 8 mètres de portée.

 

Évolutions possibles : Piqûres mordantes (ajoute un finisher au sort) ou Balayage perçant (le cône d’effet est plus grand).

Nos impressions : “Votre premier sort offensif qui vous sera très utile dans les premiers niveaux, mais vous handicapera plus tard à cause de sa faible portée. Les deux morphs sont intéressants. Si vous avez du mal avec la visée active, préconisez le balayage sinon exécutez vos ennemis à l’aide des piqûres !”

labarre004

Javelot effilé

Sort instantané causant des dégâts + knockback pendant quelques secondes sur une cible. 20 mètres de portée.

Évolutions possiblesJavelot de l’aurore (dégâts augmentés selon la distance avec la cible) ou Javelot entravant (durée du knockback augmentée).

Nos impressions : “Animation rapide et dégâts corrects. Un must-have en “panic-button” pour se défaire d’un agresseur, que ce soit en PvE ou en PvP. L’augmentation des dégâts par le Javelot de l’aurore n’est pas assez significative (environ 10% de plus), le Javelot entravant reste donc bien supérieur.”

labarre004

Charge concentrée

Charge un ennemi en interrompant son incantation, le stun pendant 3 secondes et lui fait des dégâts. Instant. Portée de 22 mètres. Zone morte de 3.5 mètres.

Évolutions possiblesCharge explosive (dégâts en zone à l’impact) ou Charge renversante (les cibles sont déséquilibrées si elles incantaient au moment de l’impact).

Nos impressions“Ce skill parait énorme sur le papier car il contrôle et interrompt l’ennemi tout en faisant de bons dégâts. Néanmoins, être au corps-à-corps pour un healer en tissu n’est pas vraiment recommandé. D’autres outils de dégâts sont à votre disposition pendant le leveling sans forcément prendre de risques comme avec ce sort. À proscrire donc. Dans l’optique d’une spé tank par contre, c’est un bon choix.”

labarre004

Éclats de lance

Fait des dégâts à l’impact à tous les ennemis situés dans la zone d’action, puis des dégâts plus modérés pendant quelques secondes tant que ces derniers restent dans la zone. Désoriente un ennemi dans la zone pendant 2 secondes. Synergie avec un seul allié : 25% de vigueur restaurée puis 150 vigueur sur 10 secondes. Instant. 25 mètres de portée. 8 mètres de radius.

Évolutions possiblesÉclats lumineux (rend de la magie et davantage de vigueur) et Lance ardente (stun un ennemi au lieu de le désorienter).

Nos impressions“Dégâts honorables en multi, contrôle et synergie possibles. Votre “bread and butter” en leveling. Peut être gardé en endgame pour sa regen vigueur. Les morphs disponibles sont très bien même si les montants de magie et de vigueur peuvent paraître faibles sur le papier. Faire regen un de ses alliés ou avoir un contrôle de plus ? En leveling, privilégiez la Lance ardente. En endgame, la question se posera avec la composition de votre groupe.”

labarre004

Bouclier solaire

Crée un bouclier absorbant des dégâts équivalents à 27% de la vie max du Templier uniquement pour lui et inflige des dégâts autour de lui. Augmente la capacité d’absorption du bouclier de 4% par ennemi touché. Instant. Dure 6 secondes. 5 mètres de radius. Empêche la régénération de mana du Templar tant que le bouclier est actif.

Évolutions possiblesProtection radieuse (dégâts à l’activation augmentés) ou Bouclier ardent (inflige des dégâts lorsque le bouclier s’estompe, en fonction des dégâts absorbés).

Nos impressions“Un autre “panic-button” mais cette fois-ci à double tranchant puisqu’il inhibe la régénération de magicka pendant toute la durée du bouclier. Les dégâts à l’activation sont mineurs, le morph Bouclier ardent peut faire très mal notamment en PvP si le sort est utilisé convenablement. Utilisez-le uniquement lorsque vous êtes entourés d’ennemis et qu’ils vous focus. Cerise sur le gâteau, essayez de caler un Retour de flamme et/ou une Éclipse sur votre assaillant, résultat garanti ! En PvE, d’autres shields seront utilisés, nous y reviendrons dans le guide de la spécialisation soin.”

 

Lance effilée (2 points) [Passif]

 

  • 10% chance de coups critiques et 10% de dégâts supplémentaires contre les ennemis qui bloquent, par point dépensé.

“Passif 100% offensif. Inutile pour une spé support / buffer / healer. Pas mal en leveling”

Mur de lances (2 points) [Passif]

 

  • 15% de dégâts bloqués supplémentaires contre les attaques de mêlée, par point dépensé.

“Passif défensif aussi utile en PvE qu’en PvP. Et oui, vous serez souvent agressés dans ce jeu, prenez le réflexe de bloquer les attaques, notamment les heavy-attacks !”

Lumière ardente (2 points) [Passif]

 

  • 25% de chance de faire des dégâts instantanés  à chaque sort de cette branche, par point dépensé.

“Le temps de recharge interne de ce passif est très court. En leveling, c’est cool mais attention : les points à distribuer sont rares à ce moment là ! Dans une optique heal, ce passif est inutile.”

Guerrier équilibré (2 points) [Passif]

 

  • Augmente les dégâts de l’arme et la résistance aux sorts pour chaque point dépensé.

“Je reste dubitatif sur ce passif. Le montant de résistance aux sorts reste relativement faible. Je préfère dépenser mes points ailleurs.”

Cette école de magie est relativement mixte puisqu’elle propose sorts offensifs, contrôles de foules et un shield. Ça ne sera pas le core build d’un Templier spécialisé soin, par exemple, mais le Javelot effilé et l’Eclat de lance sont des sorts à ne manquer sous aucun prétexte. Même si cette classe est en dessous du Sorcerer ou du Nightblade en termes de dps, ils vous faciliteront la vie, que ce soit en solo ou en groupe.

 labarre004

Courroux de l’aube

labarre004

Nova [Ultime]

Les ennemis présents dans la zone d’effet causent 40% de dégâts en moins et prennent des dégâts réguliers toutes les secondes pendant quelques secondes. Un allié peut synergiser pour causer encore plus de dégâts et stun brièvement tous les ennemis. Instant. 28 mètres de portée.

Évolutions possibles : Prison solaire (augmente les dégâts de la synergie LOLZ) ou Perturbation solaire (ajoute un ralentissement global dans la zone d’effet).

Nos impressions : “Malgré son gros coût en ultimate, ce sort est une arme de destruction massive et qui fait office de mitigation de dégâts de zone. Must have. Moar damage ou moar control ? Je préfère le contrôle pour coincer encore un peu plus les ennemis dans la zone d’action.”

labarre004

Feu solaire

Inflige des dégâts directs ainsi que sur la durée sur une cible et la ralentit de 40%. Instant. 28 mètres de portée.

Évolutions possiblesFléau des vampires (augmente les dégâts du DoT) ou Lumière réfléchissante (touche 3 cibles)

Nos impressions : “Sort indispensable pour le leveling pour son snare et ses dégâts. A morph au plus vite en Lumière réfléchissante pour le côté multi-cible !”

labarre004

Éruption solaire

Inflige des dégâts à une cible. Buff la prochaine attaque d’arme ou le prochain sort, cet effet ne s’applique pas sur la prochaine Éruption solaire et ces morphs. 1,5 secondes d’incantation. 28 mètres de portée.

Évolutions possiblesÉruption noire (ajoute un debuff soin sur la cible) ou Bombardement solaire (le sort devient instantané et les dégâts sont faits autour de vous).

Nos impressions : “Le morph Éruption noire est indispensable en PvP pour son débuff heal. Attention néanmoins à l’exposition liée au temps de cast. Autrement, que ce soit en leveling ou en PvE, d’autres sorts feront bien mieux pour bien moins cher en magicka.”

labarre004

Retour de flammes

L’ennemi ciblé accumule les dégâts reçus pendant quelques secondes pour ensuite prendre un total de 33% des dégâts emmagasinés. 1,5 secondes d’incantation. 28 mètres de portée.

Évolutions possiblesLumière purificatrice (soigne les alliés dans la zone d’explosion) ou Pouvoir de la lumière (augmente la puissance de l’arme à chaque coup porté à la cible).

Nos impressions : “Potentiel de burst hallucinant sur une cible, en PvP. Très utile quand vous êtes en groupe organisé. Ne fonctionne pas contre les boss en PvE (merci Bethesda !)

labarre004

Éclipse

L’ennemi se voit renvoyer tous ses dégâts et effets pendant 5 secondes, marche aussi sur les contrôles. Instant. 28 mètres de portée.

Évolutions possiblesObscurité totale (debuff la puissance de la cible lorsque l’effet arrive à son terme) ou Noyau instable (inflige des dégâts tout autour de la cible lorsque le sort s’estompe).

Nos impressions : “Encore un sort excessivement utile en PvP : combiné avec Retour de flammes, la pauvre victime s’auto-détruira elle-même si elle attaque quelqu’un. Contre les boss en PvE, Bethesda a une nouvelle fois dis non !”

labarre004

Lumière aveuglante

Debuff les ennemis situés autour du Templier : ils ont 50% de chance en moins de réussir leur coup et peuvent perdre l’équilibre pendant quelques secondes. Instant. 5 mètres de radius.

Évolutions possiblesLumière aride (ajoute des dégâts en plus des effets déjà présents) ou Flash aveuglant (refresh l’effet plusieurs fois pendant quelques secondes).

Nos impressions : “Encore et toujours un sort PvP puisque vous ne pouvez pas aveugler un boss. Peut-être utile contre des packs de monstres physiques en PvE. Un must-have en PvP, bel outil de temporisation !”

labarre004

 

Rayons persistants (2 points) [Passif]

 

  • Augmente de 20% la durée des compétences de cette branche par point dépensé.

Dans une optique de contrôle de foule et de mitigation de dégâts, ce passif est obligatoire en PvP.”

Prisme (2 points) [Passif]

 

  • Octroie 2 points d’ultimate à chaque utilisation de sort de cette branche pour chaque point dépensé.

“4 points de génération d’ultimate supplémentaires pour 2 points de compétence dépensés. C’est cher, non merci.”

Illumination (2 points) [Passif]

 

  • La résistance aux sorts est augmentée de 250 par point dépensé si l’assaillant est affecté.

Passif non-obligatoire. Pour être perma sous buff de résistances aux sorts, il va falloir spammer comme un cochon. Je préfère chercher de la tankiness ailleurs.”

Rétablissement de l’esprit (2 points) [Passif]

 

  • Réduit les coups des compétences en magicka, vigueur et ultimate de 2% par point dépensé. Ne fonctionne que sur les sorts du Courroux de l’aube.

Un must have pour une spé PvP. À oublier en PvE.

Le Templier peut devenir un véritable cauchemar pour ses ennemis en Cyrodiil. La branche Courroux de l’aube offre un véritable kit de contrôle et de mitigation de dégâts et rendra fou vos adversaires si vos coéquippiers vous couvrent le temps que vous fassiez votre forfait. Sur une cible difficile à tuer et en petit comité, le combo Retour de flammes + Eclipse, couplé à un éventuel Bouclier solaire muté offensivement (Bouclier ardent), si vous êtes focus, sera redoutable. Si elle persiste à vous attaquer : elle mourra avant même de comprendre ce qui lui est arrivé. En PvE, la branche devient relativement limitée et situationnelle puisque la majeure partie de vos outils de mitigation ne fonctionnent pas contre les boss.

 labarre004

Rétablissement lumineux

labarre004

 

Rite de passage [Ultime]

Soigne tous les alliés autour de vous toutes les 0.5 secondes pendant quelques secondes. Vous ne pouvez pas bouger pendant la canalisation.

Évolutions possibles Incantation répétée (augmente la durée de la canalisation pour plus de soins fournis) ou Remembrance (ajoute une réduction de 30% de dégâts à tous les alliés à la fin de l’effet).

Nos impressions : “Un ultimate qui remettra tout votre groupe full life en un éclair. Attention néanmoins car vous êtes exposés lors de sa canalisation : allez chercher la compétence Inébranlable en armure lourde (qui ne requiert par forcément de porter ce type d’armure) pour utiliser en toute sécurité ce sort si vous êtes dans un environnement vraiment hostile. Un must have en spécialisation soin, cela va de soi ! J’opte personnellement pour le morph de réduction de dégâts afin d’ajouter un effet kiss-cool à ce spell déjà énorme !”

labarre004

Cérémonie expédiée

Un heal instantané pour n’importe quel allié, 28 mètres de portée.

Évolutions possibles Souffle de vie (soigne deux autres alliés pour la moitié de points de vie rendus) ou Hommage aux défunts (rend la majeure partie du coût en mana du sort sur plusieurs secondes si la cible soignée était en dessous de 40%).

Nos impressions “Tout simplement le meilleur sort de soin du jeu (sans prendre en compte l’ultime au-dessus bien évidemment) : un instant qui scale énormément sur la magicka et qui, de ce fait, rend énormément de vie. Petit bémol, il coûte très cher en magicka. A n’utiliser qu’en situation d’urgence ! Un gros dilemme se pose au moment du morph puisque les deux évolutions proposées sont juste exceptionnelles… Soigner deux autres alliés en instant ou tirer profit du côté “panic-button” du sort en récupérant de la magicka ? Perso, je préfère gérer mes ressources autrement (potions etc) et soigner plus de monde. Your choice !”

labarre004

Rituel curatif

Soigne les alliés proches (12 mètres de rayon autour du Templier). Vous vous soignez pour 30% supplémentaires. 2 secondes d’incantation.

Évolutions possibles Rituel de renaissance (soigne le Templier de 60% supplémentaires) ou Rituel rémanent (ajoute un soin supplémentaire 8 secondes après l’effet)

Nos impressions “Encore un sort de soin efficace, peu coûteux en magicka, mais qui a le “défaut” de ne pas être instant (on peut pas tout avoir hein). Le Rituel de renaissance est, à mon sens, inutile puisqu’un “panic-button” veut bien dire ce qu’il veut dire : 2 secondes d’incantation pour sauver ses miches ? Rendez-vous au cimetière ! Le Rituel rémanent est par contre excellent en appui.”

labarre004

Aura de rétablissement

Vous bénéficiez d’une récupération de santé et de vigueur de 15% supplémentaires à partir du moment où ce sort est dans votre barre d’action. A l’activation, elle augmente celles de vos alliés de 80% pendant quelques secondes. Instant. 12 mètres de portée.

Évolutions possibles : Aura radieuse (augmente de 50% la portée de l’effet) ou Repentir (l’actif est remplacé par une regen de vie et de vigueur par cadavres présents autour du Templier, et uniquement pour lui).

Nos impressions “Un des sorts les plus OP du Templier. La regen passive est utile, l’actif est monstrueux. Dans le leveling, optez pour le Repentir (en espérant que le bug du serveur-test ait été corrigé : ce morph rendait de la magicka aussi… LOLZ), vous aurez une tenue de santé et de vigueur infinie et deviendrez ainsi une véritable machine à farm. En groupe, par contre, l’Aura Radieuse est un must have à refresh dès que l’effet s’estompe, bien entendu !”

labarre004

Rituel purificateur

Une zone à poser au sol, instant et qui dispel un effet négatif sur vous. Pendant toute la durée de la zone, les alliés situés à l’intérieur seront régulièrement soignés et pourront “synergiser” afin d’être purifiés, enlevant tout effet négatif sur eux, en plus de recevoir un dernier soin. 12 mètres de radius.

Évolutions possibles Rituel sacré (dispel deux effets sur vous au lieu d’un seul) ou Rituel étendu (augmente de 50% le radius).

Nos impressions : “Encore un outil exceptionnel dont dispose le Templier. Un cleanse à la demande pour tous vos alliés, que demandez de plus ?! J’ai opté pour l’augmentation du radius pour faciliter encore plus la vie à mes coéquipiers. Vous avez dit Pampers ?”

labarre004

Focalisation runique

Pose une zone individuelle pendant plusieurs secondes sous vos pieds qui augmente de manière considérable l’armure et la résistance aux sorts.

 

Évolutions possibles Focalisation canalisée (reçoit une infime quantité de magicka régulièrement tant que vous êtes dans la zone) ou Focalisation de rétablissement (reçoit 15% de soins supplémentaires quand vous êtes dans la zone)

Nos impressions : “Un sort situationnel vous permettant de tanker convenablement pendant un court moment. Privilégiez le morph de rétablissement pour augmenter vos propres soins, et donc votre survie. Le morph canalisé rend trop peu de magicka pour être rentable. N’a rien à faire dans une optique de spécialisation soin néanmoins.”

labarre004

 

Soin (2 points) [Passif]

 

  • Augmente de 15% maximum les chances de soins critiques sur les alliés par point dépensé. Ces chances sont proportionnelles à la santé qui leur manque.

“Un passif juste obligatoire pour tout bon healer dévoué !”

Guérison focalisée (2 points) [Passif]

 

  • Augmente de 15% par point dépensé les soins reçus par les alliés et vous même à l’intérieur des zones d’effets des sorts suivants : Rite de passage, Rituel purificateur et Focalisation runique.

“Moar heals please ! Ce passif vous permet de renforcer grandement tous vos sorts de soins si vous avez au préalable posé votre Rituel purificateur au sol. Idem lors de la canalisation de l’ultimate. Vous permet également de tanker encore plus lorsque vous êtes sous l’effet de la Focalisation runique. En spé soin, c’est incontournable !”

Tapisserie de lumière (2 points) [Passif]

 

  • Par point dépensé : augmente la durée de l’Aura de rétablissement de 20%, réduit le coût en magicka de Rituel curatif de 10% et confère un énorme boost d’armure et de résistance aux sorts pendant la canalisation du Rite de passage.

“La description du sort suffit à elle-même. Une regen de santé et de vigueur quasi permanente pour vos alliés, un coût en mana réduit sur l’un de vos sorts de soin et de soutien principal et une tankiness accrue pendant l’utilisation de l’ultimate. What else ? Passif obligatoire pour tout healer / soutien qui se respecte.”

Maîtrise des rituels (2 points) [Passif]

 

  • Augmente la vitesse d’incantation de la résurrection de 40% par point dépensé. Vos alliés retournent sur le champ de bataille avec 100% de santé supplémentaires. Vous avez une chance sur deux de gagner une pierre d’âme lorsque vous ressuscitez quelqu’un.

“No comment. À prendre obligatoirement si vous faites de votre Templier un soigneur invétéré.”

Pas besoin de chercher midi à quatorze heures. La branche Rétablissement lumineux fait tout simplement du Templier le meilleur soigneur du jeu. Que ce soit avec des passifs ou des sorts comme Souffle de vie (pour ne citer que lui car il n’y a quasi rien à jeter dans cette école de magie), vous serez clairement prêts à mettre du talc sur le cul de tous vos coéquipiers de jeu ! Plus sérieusement, si vous aimez aider votre prochain (toute allusion RP à la Bible est purement fortuite), cette spécialisation est faite pour vous ! D’ailleurs, et dans cette optique là, il faudra aller chercher quelques compétences dans le bâton de restauration afin d’être paré à n’importe quelle situation. Nous y reviendrons plus tard dans un guide consacré à la spé soin du Templier.

 labarre004

 Conclusion

Vous l’aurez donc compris, le Templier dans The Elder Scrolls Online propose deux visages principaux, totalement différents en termes de gameplay, mais ayant le même but : la dévotion pour ses coéquipiers. D’un coté, le tank avec tous ses sorts de mitigation de dégâts personnels et de groupe ; et de l’autre, le soigneur, présent et disponible pour panser les blessures de ses alliés.

N’hésitez pas à consulter les autres guides d’introduction aux classes de l’équipe MadMix Chronicles et rendez-vous tous en Tamriel !

labarre004

Sommaire des guides de leveling Templier:

The Elder Scrolls Online – Guide leveling dps magique/heal Templier – Leveling 1-15

The Elder Scrolls Online – Guide leveling dps magique/heal Templier – Leveling 15-30

The Elder Scrolls Online – Guide leveling dps magique/heal Templier – Leveling 30-42

Retrouver mes guides de leveling dans le dossier sur  le Templier

labarre004

FR ESO - avis sur les compétences Templier

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.