Accueil Guides Lexique MMO et Jeux Vidéos – MadMix Chronicles

Lexique MMO et Jeux Vidéos – MadMix Chronicles

1542
0
PARTAGER

Lexique

Pour mieux comprendre les vidéos d’Ashkeroth et Lastivka qui emploient, parfois, des termes techniques spécifiques aux jeux vidéos et aux MMO en particulier, un petit lexique devenait de plus en plus important.
Le voici donc, en constante évolution, au gré des futurs ajouts.

labarre004

labarre004

A

– AFK (Away From Keyboard) : éloigné du clavier, désigne littéralement le fait de ne pas être devant son clavier, et donc simplement absent
avec plusieurs declinaisons possibles : AFK Bio (pause pipi), AFK tel (occupé au telephone), etc.

– Aggro : Agressif/Agressivité, désigne plusieurs valeurs et mécaniques dans un MMO :
¤ le niveau d’agressivité d’un mob envers un joueur. Dans un groupe, le joueur avec le plus haut niveau d’aggro sera celui vers lequel le mob concentrera la majorité de ses attaques monocibles.
¤ par raccourci, « avoir l’aggro » indique le fait que le joueur en question a le niveau le plus élevé.
¤ annonce le fait d’entrer en combat, soit activement en utilisant un sort ou une compétence sur un mob, soit passivement en passant trop près d’un mob. s’utilise à la fois pour annoncer une préméditation pour engager le combat, ou par accident pour prévenir son groupe. s’utilise le plus souvent en participe passé.

– AH (Auction House) : Hôtel des ventes, désigne l’endroit qui permet la vente et l’achat des objets échangeables à tous les joueurs d’une même faction et/ou d’un même serveur, le plus souvent dans un MMORPG.

– AOE ou AE (Area Of Effect) : Zone d’effet, par abus de langage, désigne un sort avec une zone d’effet, par opposition à un sort monocible, la zone peut etre une zone ciblée au sol, une zone autour d’une cible ou unz zone autour du lanceur du sort.

– Arpen (Armor penetration) : Pénétration d’armure, statistique qui quantifie le taux d’armure ignorée par vos attaques

– Aspi (Aspirateur) : AoE Grab.

– Aura : Buff en AoE centré autour de la cible, le plus souvent le lanceur du sort.

– Assist : deux définitions distinctes :
¤ au masculin, désigne un personnage ayant un rôle de soutien secondaire, souvent joué par des classes/archetypes hybrides. aider au heal, au dps, et au contrôle des ennemis sans pour autant exceller dans un domaine.
¤ au féminin, désigne une concentration d’attaques simultanées de plusieurs personnages pour créer un burst insurmontable et fatal sur une cible.

labarre004

B

– Backstab : Coup dans le dos, souvent avec de gros bonus de dégâts, de chances de critique et de dégâts critiques.

– Bash : désigne principalement une technique simple (mais souvent efficace) de grind : tuer en chaîne un ou plusieurs mobs, en laissant de côté toute autre source d’xp potentielle.
mais peut aussi désigner un coup de bouclier qui interrupt une cible.

– BG (BattleGround) : Zone de guerre, zone ou donjon instanciés où un groupe de joueurs alliés affronte un autre groupe de joueurs, souvent avec un objectif comme la capture ou la defense d’un point ou d’un drapeau.

– Broken : Cassé, indique qu’un personnage, une classe, un sort, une compétence ou une mecanique de jeu beaucoup trop puissant ou complètement buggué, à tel point que le jeu ou son gameplay sont cassés.

– Buff : Effet positif sur une ou plusieurs cibles.

– Bump : voir KB.

– Burst : désigne une énorme quantité de dégâts qu’un personnage peut effectuer sur une durée extrêmement courte, souvent instantanément. Très important en PVP.
peut aussi s’appliquer au heal, on parle alors de burst heal.

labarre004

C

– CaC (Corps à Corps) : par abus de langage, désigne les classes ou personnages utilisant principalement des compétences à très courte portée, au corps à corps et/ou en mêlée.

– Cast : Incantation. par abus de langage, peut désigner un sort nécessitant une incantation.

– Caster : Lanceur de sorts. désigne de façon générique toute classe ou personnage utilisant des sorts avec incantation. par abus de langage récént, désigne de façon plus générale tout personnage ou classe utilisant de la magie.

– CC (Crowd Control) : Contrôle de foule, sort ou compétence appliquant un effet négatif limitant les actions et/ou les mouvements de la cible. par exemple : ralentissement, immobilisation, étourdissement, silence…

– Compo (Composant) : Matière première utilisée par le craft.

– Craft : Artisanat, désigne tout ce qui concerne la création d’objet, et plus généralement aussi la récolte de matières premières.

– Crit (Critical) : Critique. peut désigner à la fois les chances de faire un coup critique, le coup critique lui même, ou les dégâts critiques.
Les coups critiques ont un multiplicateur appliqué à leurs dégâts de base, on voit le plus souvent 50% de dégâts supplémentaires.

– CS (Counter Spell) : Contre Sort, historiquement un sort de mage dans World of Warcraft appliquant un interrupt à une cible ennemie, puis un silence si la cible a bien été interrupt mais uniquement sur les sorts de l’école de magie du sort interrompu. Par abus de langage, désigne aujourd’hui tout interrupt qui empêche l’utilisation de sort ensuite, ou même tout interrupt à distance de manière générale.

– Cure : voir Purge.

labarre004

D

– DD (Damage Dealer) : Personnage dont le rôle principal est d’effectuer des dégâts et tuer les ennemis.

– Debuff : Effet négatif sur une ou plusieurs cibles.

– Debuff Heal : Effet négatif réduisant les soins reçus par la cible pendant la durée.

– Decurse : voir Purge.

– Dispel : Dissipation (de la magie), sort ou compétence désactivant un ou plusieurs effets sur la ou les cibles.
Un Dispel offensif retirera des buffs sur un ennemis.
Un Dispel défensif sera un purge/cure/decurse.

– Dodge : Esquive. Implique souvent une invulnérabilité pendant l’esquive.

– DoT (Damage Over Time) : Dégâts sur la durée, effet négatif appliquant un dégâts répété à intervalle régulier pendant une durée sur la ou les cibles.

– DPS (Damage Per Second) : Dégâts par seconde, mesure la quantité de dégât qu’un personne ou un groupe peut effectuer sur une certaine durée, ramenée à une moyenne par seconde. différent de burst. Par abus de langage, peut désigner tout personnage, classe ou groupe dont le rôle principal est d’effectuer des dégâts.

labarre004

E

– Épique : souvent employé comme un nom masculin par abus de langage, désigne un objet très rare et très puissant. Une norme tacite héritée de World of Warcraft attribut la couleur violette au nom de ces objets épiques quand ils sont link dans le chat.

– Exploit : Abus, désigne le fait d’abuser une mécanique du jeu pour faciliter un combat ou le gain d’une ressource du jeu. Employé péjorativement, peut indiquer le fait de tricher ou un abus proche de la triche. peut s’utiliser aussi comme un verbe.

labarre004

F

– Fade : Estomper/fondre, se dit d’un buff ou d’un debuff qui disparaît en arrivant son terme.

– Farm ou Farmer : designe le fait de passer un temps très significatif à la récolte de matière première ou à tuer répétitivement un mob ou un boss spécifique pour avoir un objet précis.

– Focus : Concentration, désigne soit la cible sur laquelle le groupe doit concentrer ses attaques suite à la demande d’un des membres ou d’une stratégie, soit un synonyme d’une assist.

– Fufu : raccourci de Furtif. désigne à la fois le fait d’être en furtivité/invisible, la furtivité elle même, un personnage ou classe qui a la capacité d’être furtif, ou un joueur dont le rôle est de passer inaperçu derrière les ennemis pour les assassiner.

labarre004

G

– Gap Closer : Comblement d’un écart, sort ou compétence permettant de se rapprocher rapidement de la cible. par exemple : charge, tp, shadow step

– Gank : le plus souvent utilisé en PvP, désigne le fait que plusieurs joueurs attaquent le même ennemi, avec un connotation injuste. « Ganker » désigne un de ces joueurs, mais peut aussi indiquer un joueur, tapi dans l’ombre, dont le rôle serait d’assassiner rapidement les ennemis un par un proche de leur point de respawn.

– Grab : Attraper, sort ou compétence permettant d’attirer une ou plusieurs cibles vers le lanceur du sort.

– Grappin : voir Grab

– Grind : Farm d’xp extrême pour monter très rapidement le niveau de son personnage.

– Grip : voir Grab

labarre004

H

– Hard CC : désigne un type de CC empêchant la ou les cibles de lancer des sorts ou d’effectuer des actions. par exemple : silence, stun, mez, KD…

– Heal : Soin. sort ou compétence soignant la ou les cibles. Par abus de langage, ou par raccourci désigne aussi un healer.

– Healer : Soigneur, personnage dont le rôle principale est de soigner ses alliés.

– HL : Haut Level, par abus de langage, désigne le level maximum d’un personnage dans un MMO.

– HV : Hôtel des ventes, voir AH

– HoT (Heal Over Time) : Soin sur la durée, effet positif appliquant un soin répété à intervalle régulier pendant une durée sur la ou les cibles.

labarre004

I

– Imba (Imbalanced) : Déséquilibré, attribué à un personnage, une classe, un sort, une compétence ou une mécanique de jeu extrêmement puissant, au point de déséquilibrer le jeu.

– Inc (Incoming) : Qui arrive, utilisé pour prévenir de l’arrivée de nouveaux ennemis.

– Instance : désigne une zone, le plus souvent un donjon, instanciée, spécifique à un groupe de joueurs donné, accessible uniquement pour ce groupe. par abus de langage, désigne aussi un donjon de manière générale.

– Instant : Instantané. par abus de langage, désigne un sort sans aucun temps d’incantation.

– Interrupt : Interruption, sort ou compétence coupant l’incantation ou la canalisation d’un sort en cours sur une cible.

labarre004

J

labarre004

K

– KB (Knock Back) : Projection en arrière, sort ou compétence repoussant la ou les cibles en arrière à une distance significative. Très efficace pour toutes les classes à distance contre leurs ennemis en mêlée, ou simplement pour pousser ses adversaires dans le vide.

– KD (Knock Down) : Mise à terre, sort ou compétence renversant la ou les cibles au sol, les empéchant ainsi d’effectuer toute action ou deplacement pendant la durée. Implique souvent une animation supplémentaire pour que la cible se relève, prolongeant ainsi le CC.

– Kick : Coup de pied, historiquement un sort de voleur dans World of Warcraft appliquant un interrupt à une cible ennemie, puis un silence si la cible a bien été interrupt mais uniquement sur les sorts de l’école de magie du sort interrompu. Par abus de langage, désigne aujourd’hui tout interrupt au cac.

labarre004

L

– Legit : Honnête/dans les règles, se dit souvent d’un try, d’un run ou d’un leveling/pexing pour indiquer qu’il a été fait dans les règles, sans tricher, sans exploit, sans aide.

– Level : Niveau.

– Leveling : Désigne toute la période pendant laquelle le personnage progresse du premier au dernier niveau.

– Lié : voir link.

– Link : plusieurs définitions possibles :
¤ lien cliquable dans la zone de chat affichant le détail d’un objet dans un tooltip.
¤ link (ou linked) peut designer la qualité inséparable d’un pack de mobs, obligeant le ou les joueurs à les combattre tous en meme temps.
¤ lié ou link désigne le fait qu’un objet n’est pas ou plus échangeable.

– Loot : Butin, un ou plusieurs objets, le plus souvent pillés sur le corps des ennemis tués, dans des coffres, ou en récompenses de quêtes.

– LOS (Line Of Sight) : Ligne de vue. La plupart des sorts et compétences nécessitent une ligne de vue dégagée sur la cible pour produire leur effet. Selon les jeux, couper la LOS peut interrupt le lanceur de sort pendant son cast ou sa canalisation.

– LQE : Lié quand équipé, s’applique à un objet échangeable ne pouvant plus être échangé après avoir été équipé par un personnage.

– LQR : Lié quand ramassé, s’applique à un objet ramassé sur un mob ou reçu en récompense d’une quête ne pouvant pas être échangé après avoir été ajouté à l’inventaire d’un personnage

labarre004

M

– Map : Carte d’une zone, par défaut la zone actuelle.

– Mez (Mesmerize) : Fasciner/Hypnotiser/Ensorceler, effet négatif, sort ou compétence empêchant la ou les cibles d’effectuer toute action ET tout déplacement pendant la durée. l’effet est interrompu si la cible reçoit des dégâts. s’utilise le plus souvent en PVE avant d’engager un pack pour faciliter le combat.

– Mob (Mobile) : PNJ contrôlé par l’ordinateur. par abus de langage, désigne les PNJ hostiles, souvent des monstres dans un MMO.

– Mono : raccourci pour Monocible. voir single

– M S (Mortal Strike) : Coup Mortel, historiquement une compétence du guerrier de World of Warcraft qui faisait beaucoup de dégats et ajoutant un debuff heal. Par abus de langage aujourd’hui, désigne principalement le debuff heal.

labarre004

N

– NPC (Non-Player Character) : voir PNJ.

labarre004

O

labarre004

P

– Pack ou pack de mobs : Groupe de monstres controlé par l’ordinateur, inséparables (on parle alors de mobs « liés » ou « link(ed) ») et combattant ensemble. Se trouvant principalement en donjon.

– Pat (Patrol) : Patrouille, désigne un pack qui patrouille la zone actuelle. Ou utilisé pour prévenir de l’arrivée imminente d’une patrouille.

– PBAOE (Point Blank AoE) : Zone d’effet à bout portant, sort ou compétence à aire d’effet dont le centre est le lanceur du sort. Très souvent un sort de dégâts ou debuff.

– Pex : prendre des points d’experience, farmer des xp, ou prendre des niveaux. peut s’utiliser comme un verbe ou un nom commun.

– Pexing : voir leveling.

– PNJ : Personnage Non Joueur. Contrôlé par l’ordinateur ou statique, ami, neutre ou ennemi.

– Pop : Apparition d’un mob à un endroit donné. peut aussi être utilisé pour prévenir d’un pop imminent, surtout si le groupe attend spécifiquement le mob en question, pour un objectif de quête ou la récupération d’un loot.

– Pull : Tirer (vers soi), désigne le fait d’engager le combat en utilisant un sort ou une compétence à distance pour attirer ensuite le pack ou le boss à un position précise, souvent la position du groupe. Si les mobs utilisent des compétences à distance, couper la LOS suffit souvent à les obliger à se déplacer.
Plus spécifiquement, « Body pull » désigne la technique de pull qui consiste à s’approcher volontairement assez près d’un mob ou d’un pack pour aggro.

– Purge : Purge, désigne un Dispel défensif, sort ou compétence retirant les debuffs sur une ou plusieurs cibles alliées.

– PVE (Player Versus Environment) : Joueur contre l’environnement, designe le contenu où le joueur affronte principalement des monstres controlés par l’ordinateur.

– PVP (Player Versus Player) : Joueur contre joueur, designe le contenu où le joueur affronte principalement d’autres joueurs ennemis.

labarre004

Q

labarre004

R

– Rage Quit : Quitter soudainement une partie, sous l’effet de la colère. les joueurs qui ragequit étant considérés comme des mauvais perdants. 🙂

– Repop : voir Respawn. peut aussi être utilisé pour prévenir d’un repop imminent, surtout si le groupe se trouve à la position exacte d’un repop, provoquant immédiatement le combat si le groupe ne s’est pas déplacé à l’abris.

– Respawn : Réapparition/résurrection, désigne la mécanique qui recréer un mob identique après qu’un mob ou un pack donné ait été tué.

– Root : Immobilisation, effet négatif, sort ou compétence empêchant la ou les cibles d’effectuer tout déplacement pendant la durée.

– RP (RolePlay) : Jouer un Rôle, désigne l’activité spécifique d’immersion complète dans un personnage et un univers de jeu, avec des règles de comportement et d’expression pour ne pas briser l’immersion des autres joueurs. par extension, peut catégoriser un joueur qui pratique le RP.

– Run : désigne le fait de s’aventurer dans un donjon dans le but de le terminer.

labarre004

S

– Sap : historiquement un sort de voleur dans World of Warcraft appliquant un mez sur une cible ennemie si le voleur est furtif et la cible hors combat. Par abus de langage aujourd’hui, désigne tout mez hors combat.

– Shadow Step : Pas de l’ombre, TP dans le dos de la cible.

– Sheep : Mouton, historiquement un sort de mage dans World of Warcraft appliquant un mez sur la cible ennemie, la transformant en mouton (d’où le nom), et la soignant petit à petit jusqu’à 100%. Par abus de langage aujourd’hui, désigne tout mez qui transforme sa cible.

– Shield : Bouclier d’absorption, sort ou compétence appliquant un effet positif absorbant une quantité significative de dégâts, protégeant la ou les cibles pendant la durée.
ou juste un bouclier qu’un personnage portera en main gauche pour bloquer les attaques adverses.

– Silence : Silence, effet négatif, sort ou compétence empêchant la ou les cibles de lancer un sort pendant la durée.

– Single (Single target) : Monocible, désigne un sort n’ayant qu’une seule cible possible, par opposition aux sorts avec zone d’effet (aoe) ou aux sorts multicible

– Skip : passer/sauter, utilisé pour indiquer le fait que le joueur ou un groupe de joueur va éviter un combat ou du contenu (packs, boss, scène animée, dialogue…)

– Snare : Ralentissement, effet négatif, sort ou compétence ralentissant les mouvements de la ou les cibles pendant la durée.

– Soft CC : désigne un type de CC n’empêchant pas la ou les cibles d’effectuer des actions, mais pouvant affecter le mouvement. par exemple : snare, root, KB, interrupt…

– Speedrun : Parcours rapide, désigne, dans un MMO, le fait d’effectuer un run le plus rapidement possible, impliquant souvent de skip des packs, des boss, voire possiblement d’exploit. De manière générale, dans le jeu vidéo, désigne le fait de terminer un jeu entier le plus rapidement possible, en utilisant toutes les mécaniques extrêmes du jeu, et en sautant une grosse partie du contenu quand c’est possible.

– Spellpen (Spell Resistance Penetration) : Pénétration de la résistance aux sorts, statistique qui quantifie le taux de résistance à la magie ignorée par vos attaques

– Stun : Étourdissement, effet négatif, sort ou compétence empêchant la ou les cibles d’effectuer toute action ET tout déplacement pendant la durée. l’effet persiste même si la cible reçoit des dégâts.

labarre004

T

– Taunt : Provocation, effet négatif, sort ou compétence obligeant la ou les cibles à attaquer le joueur pendant la durée. exclusivement utilisé en PVE.

– Tissu : par abus de langage, désigne les classes et personnages portant des armures en tissu. Par extension, désigne principalement les lanceurs de sorts à distance (mage, sorcier, …)

– TP (TelePortation) : Téléportation, sort ou compétence de mouvement instantané.

– Trash (Trash Mobs) : Monstres poubelles, désigne les mobs d’un donjon autre que les boss, qui doivent être « nettoyés » avant de pouvoir affronter les boss du donjon.

– Try : Essai/tentative, désigne une tentative de tuer un boss ou de faire un donjon, s’utilise donc surtout en PvE.

labarre004

U

labarre004

V

– Void (Void Zone) : Zone de vide, désigne, surtout en PvE, les zones dangereuses au sol créées par les boss à éviter (avoid, d’où le nom peut être ?) absolument. Par abus de langage, peut désigner toute AoE de dégâts ennemie.

labarre004

W

labarre004

X

– XP (eXperience Point) : Point d’expérience, unité de mesure de progression d’un personnage. une quantité d’xp spécifique est nécessaire au passage de chaque niveau supérieur.

labarre004

Y

labarre004

Z

labarre004

 Lexique - MadMix Chronicles

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.