Accueil Guides ESO FR ESO – Guide de l’Enchantement

FR ESO – Guide de l’Enchantement

32790
5
PARTAGER

Guide de l’Enchantement

labarre004 


labarre004

Introduction

A quoi sert l’enchantement ?

Ce métier sera, à mon sens, l’un des plus utiles dans ESO puisqu’il permet de rajouter des statistiques et bonus supplémentaires sur votre équipement (armes, armures, accessoires), que vous chérissez tant, sous forme de glyphes ! Résistance aux dégâts physiques et magiques, régénération de santé… La liste est longue. Tout y est et il y en a pour tout le monde ! La liste des bonus disponibles est assez conséquente et variée.Les enchantements se complètent à merveille avec les traits (autres bonus) que posent les forgerons, couturiers et travailleurs du bois (les gens de Bethesda ont eu trop de difficultés à choisir entre menuisier et ébéniste…) sur votre équipement. A l’instar des autres métiers et classes, il vous faudra dépenser des points de compétences dans la branche d’enchantement si vous voulez évoluer convenablement dans cette profession.
labarre004

Comment créer des glyphes ?

Dans ESO, et comme dans tous les précédents Elder scrolls, tout est question d’exploration et de découverte. Pour fabriquer des glyphes, il vous faudra trouver des runes disséminées à travers toute la carte de Tamriel directement implantées dans le décor ou à trouver dans des sacs lourds un peu partout (villes, donjons etc…). Pour ce faire, rien de plus “facile” : fouillez en pleine nature généralement près d’un site minéralogique (rocher, falaise, ruines, etc.) et faites attention aux pierres entourées d’une petite aura.

image05

Il vous arrivera aussi d’obtenir des glyphes déjà toutes faites, généralement de mauvaise qualité. Comme tout les autres métiers, l’enchantement propose de détruire les glyphes pour en extraire les runes primaires. Ce sera d’ailleurs votre principale source d’expérience pour monter en niveau, avec la découverte de glyphes. Nous y reviendrons un peu plus bas.
labarre004

Les runes

Les runes sont divisées en trois catégories avec des attributs bien distincts. Il faut savoir que l’attribut d’une rune est découvert lors de sa première utilisation pendant un craft. Avant cela vous aurez droit à un bon vieux gros ?, autrement dit “no pain, no gain”.Un bon nombre de craft sera donc nécessaire pour déterminer l’attribut de chaque rune présente dans le jeu. Mais chez MadMix Chronicles, nous vous aimons tellement, chers lecteurs, que vous trouverez dans ce guide des tableaux récapitulatifs des différentes runes du jeu ! Attention néanmoins, ils seront sujets à changement au fil des mises à jour ! D’une manière plus générale, voici comment les runes sont réparties :

image06Runes de puissance

Ce type de runes conditionne l’action (diminue / augmente, etc.) et le niveau de la glyphe fabriquée. Il y a donc des effets positifs mais aussi négatifs. Globalement, et malgré le fait que vous trouverez beaucoup de verbes d’action ici, il n’y en aura que deux réellement disponibles que l’on peut résumer comme “ajouter” et “retirer”.Il faudra dépenser des points de compétence dans le passif “ Amélioration de puissance “ pour pouvoir utiliser des runes de puissance de niveau de plus en plus élevé.

Voici la liste des runes de puissance “positives” :

Power + runes ESO

Ainsi que la liste des runes de puissance “négatives” :

ESO power - runes

labarre004image03 Runes d’essence

Cette famille de runes va fixer la statistique concernée comme la santé, la régénération de mana, etc. Ces runes sont les plus courantes et servent vraiment de base à tout le reste. On peut noter la présence du suffixe “-ma” qui apporte le rôle de régénération pour la rune par rapport à son homologue de base.

Ici la liste des runes d’essence :

ESO essence runes

labarre004

image02 Runes d’aspect

Cette famille de runes déterminera tout simplement la qualité de la glyphe créée, de normale à légendaire. Dépenser des points de compétence dans le passif “ Amélioration d’aspect “ sera obligatoire pour utiliser des runes de niveaux supérieurs. Il n’y a que cinq types de runes d’aspect disponibles en jeu, correspondant aux cinq qualités que peut avoir une pièce d’équipement.

ESO aspect runes

labarre004

Pour finir, voici un petit aperçu des passifs à débloquer pour ce métier ainsi qu’une brève description.

image00

Amélioration d’aspect (4 points) : permet à l’enchanteur d’utiliser des runes d’aspect de plus haut niveau.

Amélioration de puissance (9 points) : permet à l’enchanteur d’utiliser des runes de puissance de plus haut niveau.

Observation runes (3 points) : augmente la distance à laquelle vous détectez les runes au sol, sur la carte. (jusqu’à 40 mètres avec le troisième point).

Fournisseur (3 points) : engage un mercenaire qui vous ramènera quelques runes 12 heures après que vous soyez déconnecté. Plus vous mettez de points dans ce passif, plus la probabilité pour qu’il revienne avec des runes rares est grande.

Extraction d’aspect (3 points) : augmente de 5% par point dépensé les chances d’obtenir des runes d’aspect avec l’extraction.
labarre004

Le processus de craft et le gain en expérience

Vous l’aurez compris, pour pouvoir craft une glyphe, il va falloir combiner une rune de chaque type. D’une manière plus précise, et en rapport avec le background de la série des Elder Scrolls, le fait de combiner ces trois runes différentes correspond à créer une phrase qui sera énoncée par une jolie voix-off lors la création de la glyphe. A la manière des cris dans Skyrim, il s’agit donc ici de combiner 3 mots pour former la phrase voulue, en beaucoup moins impressionnant que le précédent épisode de la série, bien évidemment. (je vois mal mon personnage crier des mots incompréhensibles pour fabriquer une glyphe de deux centimètres sur deux…)

image01

Si vous voulez augmenter votre niveau en enchantement de la manière à la fois la plus simple et la plus optimisée possible, je vous conseille plusieurs choses :

  • Concentrez-vous sur la fabrication de glyphes nouvelles via l’onglet création : le gain en expérience sera conséquent à chaque découverte, à la manière des crafts dans Guild Wars 2
  • Détruisez toutes les glyphes que vous trouvez et fabriquez-en en utilisant l’onglet extraction : vous aurez ainsi un retour en runes immédiat.
  • Fabriquez au fur et à mesure de votre leveling principal. N’attendez pas d’être niveau 50 pour attaquer l’enchantement ou tout autre métier. cela désengorgera votre banque et vos sacs des runes obsolètes. Attention néanmoins, monter un métier peut rapidement coûter cher en points de compétence : soyez futés !
  • Contrairement aux autres métiers, l’enchanteur ne dispose pas de recettes pour pouvoir fabriquer de nouvelles glyphes et gagner de l’expérience (d’où l’importance de la découverte de combinaisons de runes et donc de glyphes).
  • Mémorisez les lieux de pop des runes sur les cartes.

Prenez donc une rune de puissance positive ou négative, une rune d’aspect et rune d’essence et vous obtiendrez la glyphe correspondante en fonction des matériaux choisis. Il existe des runes spécifiques aux armes, d’autres aux pièces d’armure et enfin d’autres pour les bijoux. Le type de pièce dans lequel vous pouvez insérer ces glyphes apparaît au moment de la création de celles-ci.

Voici une liste des glyphes disponibles dans le jeu. Gardez bien en tête que ce tableau ne sera pas exhaustif puisqu’il dépendra des mises à jour effectuées par Bethesda !
labarre004

Glyphes d’armes

Elles servent principalement à augmenter les dégâts que vous infligerez et à rendre plus vulnérable votre adversaire. Les dégâts dits “bruts” ou “purs” sont des dégâts non mitigables par l’armure ou la résistance magique. A utiliser sur vos deux armes (je rappelle que le swap d’arme se débloque au niveau 15). Le “?” dépend, vous l’aurez deviné, du niveau de la rune de puissance ainsi que de la qualité de la rune d’aspect employés.

ESO weap glyph

labarre004

Les glyphes de bijoux

Ces glyphes là sont d’ordre utilitaire et vont vous aider à être plus résistant, avoir plus de régénération, réduire le temps des recharges des potions, etc… A utiliser sur vos trois bijoux (deux anneaux et un collier). Le “?” dépend, comme pour les glyphes d’armes, du niveau de la rune de puissance ainsi que de la qualité de la rune d’aspect employés.

ESO jewelry glyph

labarre004

Les glyphes d’armures

Les runes d’armures sont à dispatcher sur les 7 pièces d’équipement principal et n’augmentent que vos pools santé, magie et vigueur. Le “?” dépend, comme pour les autres styles de glyphe, du niveau de la rune de puissance ainsi que de la qualité de la rune d’aspect employés.

ESO armor glyph

labarre004

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les possibilités de craft de glyphes sont multiples et variées. Même les theorycrafteurs les plus avérés devront se creuser la tête pour pouvoir optimiser l’équipement de leur personnage au mieux, tout en pensant aux autres possibilités de boost qu’offrent les autres métiers !
labarre004

FR ESO - Guide de l'Enchantement

5 COMMENTAIRES

  1. Dur dur! Ça monte très lentement, les ressources sont rares, c’est gourmand en points de skill obligatoires et ça monte même pas quand on enchant quelque chose :/

  2. Merci super article qui nous dévoile comment manipuler les enchantement des runes.
    Mais une fois en possession de glyphe, comment l’ajouter a notre arme par exemple sur un bâton de destruction ?

    • Tu fais un clic droit sur ton item, tu choisis enchanter, et tu selectionnes le glyphe que tu veux mettre s’il est du bon niveau pour ton item 🙂

  3. Attention, c’est le niveau de l’objet qui est vérfié pour l’ajout de la rune, pas le niveau de ton personnage.
    Par exemple meme si tu es niveau 40 et que l’objet que tu veux enchanter est de niveau 30, tu ne pourras y mettre qu’une rune de niv 30 maximum
    🙂

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.