Accueil Guides ESO FR ESO – Guide de Leveling – Partie 1

FR ESO – Guide de Leveling – Partie 1

15350
1
PARTAGER

Didacticiel : Premiers pas

eso 2014-03-11 15-49-41-32
Première rencontre

Le “Leveling” commence avec un didacticiel des plus communs. Dans cette première heure de jeu (réduite à 30 minutes pour ceux qui l’on déjà vécue), le joueur est directement immergé dans le scénario. Un personnage qui se fait appeler le “Prophète” vous explique très brièvement ce que vous faites là, et ce que vous devez faire à très court terme. On rencontre les premiers protagonistes qui nous suivront une bonne partie de l’histoire, le tout dans les paysages désolés d’Havreglace.

Cette séquence est bien évidemment un prétexte pour vous apprendre les rudiments mécaniques du jeu (le déplacement, le ciblage, l’obtention et le maniement des armes, le premier level up et la première approche avec les différentes compétences du jeu). Ce tutoriel ne demande pas de réflexion particulière, un bon vieux tunnel à l’ancienne vous amènera à la fin, scénarisée elle aussi comme il faut.

eso 2014-03-11 15-52-25-49
Bind Time !

Il est intéressant de profiter de cette période d’adaptation pour configurer correctement l’interface du jeu. The Elder Scrolls Online est un mmorpg avec visée active (c’est-à-dire avec une mire qui dirige la sélection et l’interaction du joueur avec l’univers, en opposition avec le mode de vue en souris libre traditionnel). Il est primordiale de “bind” ses touches. Cette action consiste à lier une compétence de sa barre d’action à une touche clavier ou souris. Il faut bien comprendre que chaque action de ESO, comme la sélection des potions en plein combat, l’acceptation d’invitation de guilde/groupe/échange, l’interaction avec des PJ/PNJ demande une intervention du joueur. Avec le mode de visée active, cette interaction se traduit par la pression, en fonction de la réponse, sur la touche liée à l’action choisie. Contrairement à la plupart des mmo, le “Mouse Click” n’est pas permis : là où le débat se portait sur la performance de l’un par rapport à l’autre (binds versus mouseclick), ESO ne laisse pas le choix au joueur, le jeu étant absolument injouable sans un “mappage” complet des raccourcis. Si jamais un guide sur cette procédure vous intéresse, MadMix Chronicles vous proposera une article complet sur le sujet dans quelques jours.

eso 2014-03-11 15-52-47-58
Choix difficile mais primordial !

L’interface du jeu est elle aussi configurable, et il est conseillé de l’adapter à vos besoins dès les premiers pas dans un nouveau jeu. L’affichage permanent de la barre d’action et de certaines barres de santé, l’installation et la configuration de certains addons pourront améliorer la visibilité de certaines informations de combat, et donc votre expérience de jeu. Dans le même esprit, MadMix Chronicles vous propose un article complet pour tout savoir sur le sujet.

Pour les arbres de talents, il est intéressant de noter que les compétences progressent indépendamment du niveau du personnage. Mettre une compétence dans la barre d’action fera progresser l’arbre de la compétence en même temps que cette dernière. Plus vous avez de compétences d’une branche, plus la branche progresse. Dans le même esprit, équiper une pièce d’armure d’un certain type fera progresser son archétype et, plus vous en avez équipés, plus la progression est rapide. Certains livres augmentent les compétences d’un niveau. Ne négligez donc pas l’exploration !

eso 2014-03-11 23-58-23-32
On s’revoit au Valhalla !

Une fois le didacticiel terminé, le choix de l’alliance lors de la création du personnage détermine la ville d’arrivée. Le pacte de Coeur Ebène (pour les Elfes Noirs, les Nordiques et les Argoniens) commence au Guet de Davon, l’alliance de Daguefilante (pour les Bretons, les Rougesgardes et les Orques) à Daggerfall et le domaine Aldmeri (pour les Hauts Elfes, les Elfes de Bois et les Kahjiit) à Mistral. C’est là que les choses sérieuses commencent.

Pour acquérir cette expérience, deux choix s’offrent à vous : suivre tranquillement la trame scénaristique, et vous laisser bercer par l’histoire au fil des quêtes qui vous donneront l’occasion de faire de l’exploration, de comprendre l’histoire générale et des zones que vous traverserez, tout en gagnant un minimum d’expérience et de “stuff” (équipement) à la validation ; ou revenir à un principe ancestral, rébarbatif, pas immersif du tout mais franchement plus rentable : le “Bash”.

Si vous êtes curieux de découvrir le didacticiel au complet, MadMix Chronicles vous a préparé une vidéo de présentation, en musique s’il vous plait !

 

A la quête d’une quête !

eso 2014-03-12 15-29-55-80
Certains choix portent à conséquences

La plupart des MMORPG demandent, avant de s’immerger dans le contenu haut niveau de type JcE ou JcJ, de passer par une phase de “leveling”, qui consiste à acquérir de l’expérience pour faire évoluer votre personnage. Dans ESO, cette phase est d’autant plus importante que l’opus sort des traditionnels arbres de talents qui constellent la plupart des mmorpg. Faire correspondre vos attentes en matière de gameplay d’un personnage et ceux proposés est un véritable défi, surtout pour un novice. Si vous avez encore un doute sur quelle classe ou spécialisation correspondent aux archétypes que vous désirez jouer, MadMix Chronicles vous proposera, là aussi, un guide complet pour choisir correctement votre classe et votre spécialisation dans quelques jours.

On se rend compte, dès la première ville, qu’ESO tient de ses ancêtres. Vous êtes largués, comme tout bon adepte de MMO’s occidental, à la recherche de quêtes et d’xp. Ici, elle se mérite. L’absence de minimap complique cette recherche et vous force, pour le meilleur comme pour le pire, à explorer chaque recoin à la recherche d’un PNJ conciliant. Si la minimap manque, on retrouve la traditionnelle boussole qui permet, heureusement, un affichage rudimentaire des objectifs en cours. Il est possible de passer d’un objectif à l’autre sur simple pression de la touche “T” (par défaut).

eso 2014-03-11 23-59-52-69
Bon alors, le Nord c’est par ici …

On différencie directement deux types de quêtes : celles qui font avancer l’histoire principale du jeu (celles liées au Prophète et qui concernent l’histoire de votre personnage) et celles qui ne concernent que la zone où vous êtes. Il est agréable de constater l’impact de ces dernières sur l’environnement : les zones et les situations évoluant en fonction du stade de la quête. Ainsi, certaines villes, au préalable paisibles, se retrouvent assiégées. Certains PNJ changent de place ou se ruent littéralement sur vous pour vous prévenir d’une nouvelle de la plus grande importance (qui ne sera finalement que la suite de la quête, mais cette façon très interactive de gérer le contenu scénaristique renforce l’immersion du joueur et son impression d’implication dans le monde qui l’entoure).

eso 2014-03-12 15-21-42-81
L’utilisation d’un objet de quête se fait par la touche d’action

A force d’aventure, d’exploration et de suivi de quêtes, on passe de zone en zone, suivant une trame vivante. Même si l’histoire est prenante et l’environnement plus ou moins immersif en fonction des zones et des tâches à accomplir, on a rapidement une impression de lenteur de la progression. Pour un aventurier désireux de vivre un périple en faisant fi de sa vitesse de progression, les quêtes sont toutes indiquées. Pour un joueur désireux de découvrir rapidement le contenu épique de haut niveau, il existe un autre moyen d’atteindre le niveau maximum.

 

 

The Highway to Pexing !

Le “Bash”, ou “Grind”, est un terme qui désigne le fait de tuer des monstres de façon répétitive dans le but de gagner soit de l’expérience, soit des objets, soit une monnaie lors de leur mort. Dit comme ça, c’est forcément moins sexy que l’aventure proposée ci-dessus mais, dans certaines situations, beaucoup plus rentable. De ce que nous avons pu tester sur la Bêta d’ESO, c’est ici clairement le cas. Puisqu’une vidéo vaut mieux que mille mots, MadMix Chronicles vous propose un petit exemple de session de bash 15-20 dans le donjon publique des cryptes oubliées réalisée par Ashkeroth et Dante !

  

Si suivre une trame scénaristique demande une attention et une implication particulière pour suivre les différents objectifs, le bash ne demande pas, sauf zone trop haut niveau, de concentration particulière. Le but ici est d’enchaîner le plus rentablement possible des monstres de niveau équivalent ou légèrement supérieur/inférieur (niveau +/- 5) dans un chemin prédéfini qui forme généralement une boucle. Cette manière très optimisée d’enchaîner des mobs est très rentable, autant au niveau de l’expérience que des loots possibles à condition que vous soyez organisés, autant au niveau de l’itinéraire, du type de mob que du temps nécessaire pour tuer chacun d’entre eux. Il existe plusieurs “Spots” (zone de concentration de mobs intéressants, en fonction du type et du nombre d’entre eux).

eso 2014-03-11 bash01
Premier donjon publique

Le Bash se fait généralement à plusieurs, attention cependant à ne pas être trop nombreux. Dans ESO, l’expérience est vite divisée en fonction du nombre de personnages ayant “tagué” le mob (en faisant un certain nombre de dégâts sur lui). Il est intéressant de noter qu’il n’est pas nécessaire d’être groupé pour que l’xp soit partagée. Le niveau des personnages joueurs ayant tagués le mob est aussi pris en compte. Vous l’aurez compris, il est primordial de choisir sa zone de bash correctement, ce qui n’est certainement pas une mince affaire dans un jeu en ligne. On compare les spots à des coins à champignons, et l’adage qui s’applique à l’un est parfaitement adapté à l’autre !  Sur la Bêta, les instances publiques (comme les cryptes oubliés dans notre vidéo, niveau 15-20, mais il en existe pour chaque palier de niveau !) étaient toutes indiquées pour ce type d’activité, à voir si c’est toujours le cas après la release !

Pour pouvoir voir le contenu haut niveau, l’équipe de MadMix Chronicles a choisi la technique du Bash, beaucoup plus adaptée à ses attentes. Il est néanmoins nécessaire de préciser que l’histoire principale doit être complétée pour obtenir les rangs de vétérans (niveau que l’on obtient après le niveau 50, il y en a 10 en tout). Chaque niveau de vétéran augmente la réserve de vie, de magicka, de vigueur, la régénération de ces dernières et la résistance aux sorts. Ils ne sont donc pas à mettre de coté. Le premier niveau de vétéran compte 456k d’expérience. A vous de décider ce que vous préférez ! Les deux manières de faire votre leveling ont leurs pours et leurs contres.

Courage pour l’entreprise qui vous attend, et rendez vous dans la partie 2 qui sera dédiée au quêtes !

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.