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FR Hearthstone – Heroes of Warcraft – Le test

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Aujourd’hui se termine l’histoire du jeu de cartes à collectionner World of Warcraft, laissant place à Hearthstone : Heroes of Warcraft, le nouveau free-to-play en ligne de Blizzard Entertainment. Actuellement en bêta fermée, il sera probablement disponible fin 2013. Découvrez le  test de HearthStone : Heroes of Warcraft par Lastivka.

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Nostalgie Warcraftienne

Ancien joueur de World of Warcraft, j’ai découvert Hearthstone suite aux nombreuses annonces et multiples teasing de Blizzard. Intrigué et curieux, je me suis rapidement penché sur cette bêta avec les premiers streams
Hearthstone-Beta-pic-cropaméricains, et oui les veinards ont été servis avant nous! Le jeu, son fonctionnement ainsi que l’aspect visuel m’ont tout de suite attiré. Quelque part j’avais cette étrange sensation d’assister ou de revivre à ma première connexion sur WoW. Une nostalgie frénétique s’était emparée de moi. Comment diable pourrais-je y jouer ?  Attendre inlassablement le sésame dans son courrier, oui classique, mais participer aux innombrables concours en tout genre, certains parfois très farfelus, être à l’affût pour twitter à la seconde près, liker à tours de bras, ras le bol du racolage. La hype que Blizzard a crée autour de son jeu m’avait transformé en cyber-émeutier et non pas en bêta-testeur (et je ne suis certainement pas le seul). Les semaines passèrent et la chance me sourit, n’y croyant même plus, j’ai finalement loot ma boîte mail d’une clé Hearthstone mais je suis réellement déçu du système d’acquisition des testeurs du studio californien. En espérant qu’ils changeront de procédé pour leurs prochains titres car je vous assure que cette chasse à la clé aberrante est insupportable.

Basés sur la licence Warcraft, vous pouvez retrouver plusieurs personnages allant du simple mob, aux héros et ennemis les plus emblématiques de la série. Neuf héros sont jouables, précisément les classes de WoW pour notre plus grand plaisir avec leurs spécificités de gameplay. Uther pour le paladin, Gul’dan dans le rôle du démoniste ou encore Garrosh, héros du deck guerrier, de nombreux souvenirs donc pour ravir les anciens joueurs du RTS ou du MMORPG de Blizzard.

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Entrée en jeu

Lorsque vous débuterez le jeu le choix du héros s’imposera à vous. Un tutoriel bien foutu vous accueille, qui vous apprend à vous servir de vos cartes, attaquer avec vos serviteurs et utiliser vos sorts. Ainsi, vos premiers duels se feront avec un petit deck de base sans prétention mais largement suffisant pour apprendre les mécaniques de jeu. Tout ceci vous permettra d’affronter vos futurs adversaires. Vous avez ensuite accès à trois modes de jeu, l’entraînement contre l’ordinateur, le mode partie où vous affrontez d’autres joueurs en utilisant un deck personnalisé, préalablement établi, et l’arène, un mode prisé des amateurs de défis dans Hearthstone. Au début, pour débloquer les autres héros, il vous suffit de les vaincre une seule fois en mode partie. La prise en main est instantanée, on comprend les règles en quelques parties.

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Je choisis Garrosh, héros du deck guerrier. “Donc avec mon warrior je prends ma hache à deux mains, je charge pour tourbillonner et tout casser c’est ça ?” C’est totalement ce qui s’est passé quand j’ai pioché une carte pour m’équiper d’une arme (Arcanite Reaper s’il vous plaît, pour les vieux de la veille) infligeant des dégâts directs au héros adverse. Cerise sur le gâteau, le fait de poser ma carte sur le plateau de jeu lance le sort tourbillon, infligeant des dégâts à tout les serviteurs ennemis présents en jeu.

La progression se fait via un système de niveaux et d’expérience, à la manière d’un MMO, 60 au maximum. Il faudra monter lvl10 en jouant des matchs pour acquérir les cartes basiques du héros sélectionné. Par la suite, vous devrez acheter des paquets de cartes (booster), en fabriquer ou remporter des arènes pour obtenir les cartes avancées de votre deck.

Avant d’être prêt à affronter vos adversaires, il vous faudra confectionner un deck de 30 cartes. Le choix est crucial, et votre deck sera le moteur de votre stratégie, il dictera votre gameplay. C’est d’ailleurs pour cela que je conseille même aux débutants d’essayer de mettre en place leurs propres deck. Copier un deck n’est pas la meilleure solution car son créateur a choisi des cartes pour des situations propices à son expérience de jeu face à ses adversaires. D’une manière générale, il y a dans les jeux de cartes 2 à 3 decks dominant à plusieurs variantes.

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Je m’attend à ce que les joueurs se mettent à copier des builds.  Je me suis moi même inspiré des decks à la mode pour comprendre un peu la meta. Mais même si ça m’a aidé au final, il faut comprendre qu’apprendre les jeux de cartes signifie également apprendre à construire des decks par soi-même. Le jeu va évoluer et toutes les nouveautés amèneront leurs doses de prises de risques et de complications. Si demain Blizzard nous offre 80 nouvelles cartes, il faudra bien mettre le pied dans le plât, que par moi même je sois capable de construire un deck viable. C’est comme ça qu’ça se passe sur Hearthstone. Il en sera d’autant plus gratifiant pour vous de trouver la bonne combinaison pour battre à votre sauce les decks les plus répandus et inscrire votre empreinte dans le meta-game.

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L’âme des cartes

S’il y a un plaisir propre aux Trading Card Games (TCG), c’est bien d’ouvrir des paquets de cartes comme si on avait 10 ans. Bien que dans Hearthstone l’absence de trade peut décevoir les puristes. Blizzard l’a compris et tout est réalisé pour vous faire retomber en enfance. Lors de l’ouverture d’un booster, c’est un véritable rituel de collectionneur animé. Un système d’artisanat est également présent, les cartes en trop se désenchantent donnant des poussières de craft.

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L’achat de cartes est le nerf de la guerre dans ce jeu et ne garantit en rien que vous obtiendrez la ou les cartes précises que vous recherchez, c’est totalement aléatoire. Vous pouvez donc en faire l’acquisition avec des pièces d’or gagnées au fil des matchs, des parties d’arènes gagnées, des quêtes journalières, ou encore faire chauffer votre carte bleu. “OMG Pay-to-Win ?” Non, toutes les cartes sont accessibles gratuitement, bien entendu il faudra un très gros temps de jeu. Il est vrai qu’en partie on tire un peu la tronche avec nos cartes basiques quand on rencontre un adversaire avec un deck optimisé parsemé de cartes légendaires. On prends des raclées, bien que la victoire est largement possible avec les cartes de bases et un peu d’entraînement.

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La Compétition

Il existe deux modes de jeu qui s’offrent à la compétition, l’arène et les parties classées. L’arène a un droit d’entrée payant, pièces d’or ou argent réel. Toutes les cartes du jeu sont disponibles dans ce mode. Vous serez amené à choisir parmi trois héros proposés aléatoirement. Vous choisirez ensuite les cartes de votre deck parmi trois propositions de cartes et ceci trente fois d’affiler. Vous ne pouvez cumuler au maximum que neuf victoires et l’arène se termine à trois défaites. C’est le mode le plus rentable pour gagner de l’or et des cartes si vous obtenez un bon score. Mais dans l’arène, tout est une question de choix et de chance, un peu trop de chance justement. Il m’est arrivé d’avoir des choix de cartes grotesques pour au final jouer avec un deck en bois de cagettes. Prenant ainsi un 0-3 dans la bouche ou encore de jouer contre des adversaires possédant 4-5 cartes (vois plus) du même exemplaire. Quand ça tombe sur le contrôle mental du prêtre ou encore Choc de flamme du mage (Riiiip le board x4). C’est le facteur RNG, il y a de quoi jeter son clavier par moment mais c’est tout aussi plaisant quand la chance tourne de votre côté.

En ce qui concerne le mode partie classé, vous allez construire votre deck à partir de votre collection de cartes. Dans un deck construit, il faut garantir une certaine cohérence dans les cartes pour s’assurer d’avoir le

plus souvent des cartes intéressantes au bon moment en partie. L’évolution du rang est à sens unique car il est possible de monter Diamant/Master juste avec du temps de jeu. Blizzard a déjà annoncé une refonte de la Ranked. L’arrivée d’un ladder comprenant 25 rangs de victoires. Chaque mois, il va reset et tous les joueurs redémarreront au rang 25. Le matchmaking sera revu de manière à ce que les joueurs seront opposés à des adversaires de rang similaire. De même, vous aurez la possibilité de gagner plus de points si vous enchaînez des victoires successives. Au delà du Rang 1 il sera possible d’atteindre un rang spécial de prestige, le grade “légende” qui sera le plus haut rang du classement.

Le changement sans doute le plus important du classement sera la possibilité de perdre des rangs en cas de défaite.

Alors si Hearthstone flirt avec l’e-sport au travers des premiers tournois, c’est à Blizzard de créer une scène compétitive avec des tournois intéressants. Pour moi, il deviendra un peu le League of Legends des jeux de cartes en ligne avec un bon suivi. Mais de la même façon que pour le poker, on ne parlera pas de “sport”. Avec une telle part de chance, même si on peut la réduire bien entendu (c’est même le but du jeu), ce sont des jeux de tirages et un mauvais tirage au mauvais moment et bim, on sort ! Et ce indépendamment de vos choix.

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En résumé

Vale-PTR-Hearthstone-topHearthstone : Heros of Warcraft est un jeu très addictif, simple à prendre en main, accessible pour tous. Une bonne entrée en matière pour les néophytes des TCG. L’univers Warcraft est toujours aussi jouissif. En plus d’être gratuit il sera possible d’avoir Hearthstone dans votre poche puisqu’il débarquera bientôt sur Tablette et Smartphone (Android, iPhone et Windows 8 Touch). Dans une perspective de long terme Blizzard prévoit déjà des extensions afin d’ajouter de nouvelles stratégies et d’augmenter les collections. En définitif c’est ce que j’appelle un bon Bretzel Game, jouable à tout moment de la journée, sans modération.

Lastivka – http://eu.battle.net/hearthstone/fr/

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